pdki - arm - web

ژمارە حیسابی کۆمیتەی حدکا – بلژیک
Hejmar hesaba bankî ya PDKI Belgium

PDKI Belgium Bank Account Number

 

BE61738028963717

 BIC: KREDBEBB

kurdistanmedia-com

lawan-org

jinan-co

khwendkar-com

Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle

 

« L’éducation inclusive grâce aux langues – les langues comptent »irina

UNESCO, 21 février 2015

 2015 marque le 15e anniversaire de la Journée internationale de la langue maternelle – c’est également une année charnière pour la communauté internationale, car elle correspond à l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le développement, alors que les pays sont appelés à définir un nouvel agenda mondial pour le développement durable.

 

Le programme de développement pour l’après-2015 doit avoir comme priorité de faire avancer l’éducation de qualité pour tous – élargir l’accès, assurer l’égalité et l’inclusion, et promouvoir l’éducation à la citoyenneté mondiale et au développement durable. Le fait de dispenser l’éducation dans la langue maternelle est essentiel pour atteindre ces objectifs, pour faciliter l’apprentissage et pour soutenir l’acquisition des aptitudes à la lecture, à l’écriture et au calcul. Pour progresser dans ces domaines, il faut davantage mettre l’accent sur la formation des enseignants, la révision des programmes d’enseignement et la mise en place d’environnements d’apprentissage adéquats.

L’UNESCO met ces objectifs en avant dans le monde entier. En Amérique latine, avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, l’Organisation s’attache à promouvoir une éducation inclusive grâce à des approches interculturelles bilingues, afin d’assurer la prise en compte des cultures autochtones et autres cultures. Dans le même ordre d’idées, le Bureau régional de l’UNESCO pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique, situé à Bangkok, en Thaïlande, s’emploie à faire mieux comprendre la notion d’éducation multilingue fondée sur la langue maternelle, dans l’ensemble de la région et au-delà. L’éducation dans la langue maternelle est un atout pour un apprentissage de qualité – il est également essentiel de soutenir le multilinguisme ainsi que le respect de la diversité linguistique et culturelle dans des sociétés qui connaissent une évolution rapide.

Depuis 2000, des progrès considérables ont été accomplis en vue de la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous. Aujourd’hui, nous devons regarder vers l’avenir – pour achever ce qui ne l’est pas encore et pour relever de nouveaux défis. La Journée internationale de la langue maternelle est l’occasion pour nous tous d’appeler l’attention sur l’importance de la langue maternelle pour faire aboutir les efforts en matière d’éducation, améliorer la qualité de l’apprentissage et atteindre les laissés-pour-compte. Chaque individu, fille ou garçon, homme ou femme, doit pouvoir posséder les outils qui lui permettront de pleinement participer à la vie de la société à laquelle il appartient. Il s’agit là d’un droit fondamental et d’une grande force pour la durabilité de tout effort de développement.

Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO

873583ab50

 

ڕۆژمێری کوردستان

4444

ژیاننامەی ڕێبه‌ران

peshawa-qazimohamad

shahid-dr-qasimlu

sadiq-sharafkandi