pdki - arm - web

ژمارە حیسابی کۆمیتەی حدکا – بلژیک
Hejmar hesaba bankî ya PDKI Belgium

PDKI Belgium Bank Account Number

 

BE61738028963717

 BIC: KREDBEBB

kurdistanmedia-com

lawan-org

jinan-co

khwendkar-com

PREMIER MAI : Fête du Travail, journée internationale des travailleuses et travailleurs

1Nous souhaitons une bonne et joyeuse Fête aux travailleuses et travailleurs en Iran , au Kurdistan et dans le monde entier !

Aujourd'hui, l’Iran reste un pays où règne toujours la tyrannie, un foyer du despotisme policier des plus cruels. En raison de la politique inhumaine menée depuis plus de 30 ans par le régime des mollahs en Iran, les travailleurs,  tout comme les autres couches laborieuses du pays, notamment au Kurdistan iranien, vivent dans une situation des plus précaires.

Cette précarité et appauvrissement s'est considérablement aggravée ces deux dernières années en raison de l’entêtement irresponsable du régime actuel de se doter de l'arme nucléaire et les sanctions décidées par la communauté internationale ainsi que les conséquences catastrophiques y afférentes sur la situation économique de la population iranienne en général, et celle des couches laborieuses et  des travailleurs modestes en particulier.

Selon les  derniers chiffres officiels, le chômage touche 40% de la population active du pays. En raison des problèmes économiques évoquées ci-haut dû à cette irresponsabilité des dirigeants du régime actuel ayant pour conséquence l'impossibilité de la vente de leurs produits, des centaines d’usines et des milliers d’entreprises sont confrontées et contraintes à la fermeture.Les travailleurs n’ont pas touché leurs salaires depuis plusieurs mois ou, au mieux, ont reçu une partie minime de leur solde restant dû. Le prix  des marchandises de première nécessité a augmenté de manière exponentielle créant des désastres et tragédies pour la population iranienne dans toute sa composition ethnique et sociale.

Depuis 1979, le régime de la république islamique a transformé le Kurdistan iranien en une vaste garnison militaire du seul fait de l’existence  d’un mouvement revendiquant la démocratie, l'Etat de droit, l’égalité de droit et la reconnaissance des droits nationaux du peuple kurde en Iran et a eu pour conséquence l'absence délibérée de tout investissement ou projet d'investissement dans les territoires habités par la population kurde.

Ce désoeuvrement massif et la situation économique difficile au Kurdistan a conduit les gens de revenue modeste à recourir au colportage et au commerce ambulant dans les zones frontalières. Confrontés à la politique dite "sécuritaire" du régime iranien, ils font quotidiennement l'objet de représailles de la part des pasdaran causant leurs décès.

Le principal problème des travailleurs en Iran en général et notamment au Kurdistan iranien réside dans la violation manifeste du droit fondamental de se syndiquer et de constituer un syndicat indépendant afin de pouvoir défendre librement leur droits et de mener des actions ayant pour objectif l’amélioration des conditions de leurs vies et conditions de travail.

Face à cette revendication légitime et fondamentale, la seule réponse du régime a été le recours à la violence et à la répression.

L’irresponsabilité du régime, sa politique désastreuse  à l’intérieur du pays  et son aventurisme sur le plan international ont plongé l’Iran dans une profonde crise politique, économique et culturelle. Pour répondre à ces problèmes et aux revendications légitimes de toutes les composantes de la société iranienne, la seule solution réside dans le reversement de ce régime inhumain et l’établissement d’un système démocratique et fédéral garant des droits fondamentaux.

Profitant de cette occasion, nous renouvelons notre soutien  au combat courageux mené par les travailleuses et travailleurs iraniens pour la réalisation de leurs revendications et contre l’oppression et le despotisme en Iran et au Kurdistan iranien.

Vive la solidarité internationale !

Parti Démocratique du Kurdistan d’Iran - Comité de Belgique    

1er  mai 2015

ڕۆژمێری کوردستان

4444

ژیاننامەی ڕێبه‌ران

peshawa-qazimohamad

shahid-dr-qasimlu

sadiq-sharafkandi