pdki - arm - web

ژمارە حیسابی کۆمیتەی حدکا – بلژیک
Hejmar hesaba bankî ya PDKI Belgium

PDKI Belgium Bank Account Number

 

BE61738028963717

 BIC: KREDBEBB

kurdistanmedia-com

lawan-org

jinan-co

khwendkar-com

Communiqué de presse

10746Communiqué de presse

Kurdistan d’Iran :

Manifestation de protestation à Mahabad après la mort douteuse d’une jeune fille kurde dans un hôtel où elle travaillait comme employée

Le mardi 5 mai 2015,  l’employée de l’hôtel « Tara » de la ville de Mahabad , du nom de Mlle Farinaz KHOSRAVANI, âgée de 24 ans, se jette de la fenêtre d’une  chambre du 4ème étage et trouve la mort sur le champ. D’après les informations que nous avons reçues du Kurdistan iranien, elle se serais jetée  pour se sauver d’un homme, appartenant à l’office du tourisme de la ville et lié à « Ettelaat » (service du renseignement iranien) qui voulait la violer avec la complicité du propriétaire de l’hôtel.

Après  la propagation de la nouvelle de cette  mort tragique dans la ville et sur les réseaux sociaux,  sur l’appel d’une organisation des femmes kurdes de la ville, des milliers de gens se rassemblent, le jeudi 7 mai, devant l’hôtel susmentionné pour protester pacifiquement et demander aux autorités concernées la poursuite des auteurs de ce crime odieux. 

Les forces de l’ordre du régime iranien, épaulées de différentes autres forces de répression, chargent les manifestants. Par conséquent, la manifestation pacifique de la population se transforme en 

affrontement qui durera jusqu’à une bonne partie de la nuit dans les rues da la ville.

D’après les informations que nous venons de recevoir,  lors de ces affrontements, les forces du régime ont utilisé des armes à feu. Par conséquent, 23 personnes parmi les manifestants ont été blessées, une autre aurait même trouvé la mort, et des dizaines d’autres  ont été arrêtées.

La ville de Mahabad est remplie des forces spéciales et subit un état de siège non déclaré. 

Nous demandons expressément à la communauté internationale, à toutes les organisations de défense des droits de l’homme ainsi qu’à tous les hommes épris de justice et de liberté de réagir face à ce crime et à cette barbarie du régime iranien.

Parti Démocratique du Kurdistan dIran

Bureau des relations Internationales

Tel. 01 45 85 64 31

Fax : 01 45 85 20 93

E – mail :  ئەم ئیمەیڵە پارێزراوە لە سپام, پێویستە جاڤا سکریپت چالاک بکەیت بۆ بینینی.

ڕۆژمێری کوردستان

4444

ژیاننامەی ڕێبه‌ران

peshawa-qazimohamad

shahid-dr-qasimlu

sadiq-sharafkandi